qu'est ce que la slackline ?
La Slackline ou Slack est une pratique qui à émargée du monde de l'escalade. Celle-ci s'apparente au funambulisme, par ailleurs, contrairement aux artistes de cirque, qui pratiquent sur un câble en acier avec un balancier, les slackliners emploient une sangle en nylon de 2,5cm à 5 cm de large et leurs bras.
Cette activité consiste à tenir en équilibre sur une sangle souple tendue d'une extrémité à une autre, à quelques centimètres au-dessus du sol, et de la traverser. Chose bien plus complexe quelle n'y parait! Une fois qu'on s'y sent à l'aise, on peut tenter d'y effectuer des figures.
En bref, la Slackline consiste à marcher, petit à petit sur une sangle... Cest un peu comme réapprendre à marcher. Tout est question d'équilibre et de concentration, le but étant de réussir une traversée de plusieurs mètres. Cette pratique s'apprend très vite, en effet de nombreux pratiquant s'accordent à dire qu'on parvient à traverser quelques mètres en une après-midi au maximum.
La pratique la plus spectaculaire s'avère être le highline que certains (comme Dean Potter) pratiquent même en solo (sans sécurité)!

La slack offre ainsi une nouvelle activité conviviale à partager entre amis ou en famille. Alors pourquoi restez chez soi ? Nous avons tenté le coup: Challenges, rigolades et sensations garanties!! COMMENT INSTALLER SA SLACKLINE ? L'installation: L'installation de la sangle est très simple et rapide. Il faut cependant bien tendre la corde d'une extrémité à lautre.
Lieux: Les spots sont variés et infinis (Jardins, parcs, forets, montagnes, lacs, rivières...)
Mesures de sécurité: Comme dans toute discipline, le slacker doit être conscient dun éventuel danger lié à la pratique.
Il faut toujours prendre ses précautions pour éviter le moindre accident, c'est-à-dire par exemple, être très vigilant sur l'endroit que l'on va choisir pour tendre sa sangle (pour éviter de se blesser ou de blesser les passants). Et sur le matériel que l'on va utiliser (longueur et mode de sangle spécifique selon le type de pratique).
Contrairement à la slackline, pratique simple et peu risquée, la highline est une pratique extrême dont l'installation exige un savoir faire.
Pour prendre du plaisir en toute sécurité : Il faut donc utiliser le matériel adéquat, et savoir s'en servir, être sûr(e) de ses manipulations lors de l'installation (entrainement), tout ceci dans le but d'éviter de prendre des risques. ORIGINE DE LA SLACKLINE
La slackline ou slack (fr. corde lâche1) est une pratique sportive qui semble avoir été créée en Californie au début des années 1980. Il s'agit d'un exercice s'apparentant au funambulisme : au lieu de progresser sur un câble d'acier à l'aide d'un balancier, l'objectif est d'avancer sur une sangle légèrement élastique sans aucun accessoire. Cette sangle, d'une largeur variant de 19 mm à 50 mm, est tendue entre deux points d'ancrage tels que poteaux, arbres, murets, pitons d'escalade, ou même via des ancrages au niveau du sol et des supports en « A » pour élever la ligne. Cette polyvalence en fait un sport à pratiquer autant en milieu naturel qu'en milieu urbain.
Les figures pouvant être réalisées sont innombrables. Ce sport est indiqué comme préparation à l'escalade, au surf, au snowboard, au longboard, aux agrès de gymnastique ou encore comme moyen de concentration. Certains sportifs, comme Bode Miller, l'utilisent pour améliorer leur équilibre puisque conserver un équilibre dynamique sur une surface instable fait travailler l'ensemble du corps.
Il existe plusieurs variantes : shortline, trickline, jumpline, longline et highline. Une autre variante, un peu moins connue est la waterline.